Divulgation d’actes répréhensibles
En vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics, vous pouvez faire une divulgation d’acte(s) répréhensible(s) au Responsable du suivi des divulgations d’Urgences-santé ou au Protecteur du citoyen en toute confidentialité et en étant protégé contre les représailles.
Si vous faites partie de la population, vous pouvez faire une divulgation d’acte(s) répréhensible(s) au Protecteur du citoyen.
- Qu’est-ce qu’un acte répréhensible?
- Qui peut faire une divulgation d’acte répréhensible?
- Comment puis-je faire une divulgation d’acte répréhensible?
- Comment suis-je protégé?
- Vous avez des questions?
Qu’est-ce qu’un acte répréhensible?
Acte répréhensible recevable
Tout acte commis ou sur le point de l’être envers Urgences-santé et qui constitue:
- Un usage abusif des fonds ou des biens d’un organisme public, y compris de ceux qu’il gère ou détient pour autrui;
- Un cas grave de mauvaise gestion au sein d’un organisme public, y compris un abus d’autorité;
- Un manquement grave aux normes d’éthique et de déontologie;
- Une contravention à une loi ou à un règlement applicable au Québec;
- Un acte ou une omission qui porte ou risque de porter gravement atteinte à la santé ou à la sécurité d’une personne ou à l’environnement;
- Le fait d’ordonner ou de conseiller à une personne de commettre un acte répréhensible.
Exemples d’actes répréhensibles qui peuvent faire l’objet d’une enquête
- Le directeur du programme pour lequel vous travaillez se place en situation de conflit d’intérêts en utilisant à maintes reprises des biens publics (ordinateur, téléphone, imprimante, etc.) pour des tâches liées à des activités commerciales non liées à son travail.
- Un collègue utilise un véhicule de l’organisme à des fins personnelles.
Un gestionnaire nomme des personnes sans concours, sans justification écrite et sans avoir démontré que ces nominations étaient fondées sur le principe du mérite. - Un collègue falsifie des résultats financiers.
- Un gestionnaire obtient des remboursements de frais de déplacements pour des activités non autorisées.
- Un contrat d’une valeur de 100 000 $ est octroyé à un consultant sans passer par un appel d’offres.
- Un gestionnaire encourage la falsification de documents afin de faire des achats non autorisés.
Acte répréhensible non-recevable
- Un acte répréhensible qui fait l’objet d’un recours devant un tribunal ou qui porte sur une décision rendue par un tribunal;
- Une divulgation faite à des fins personnelles uniquement et qui n’est pas d’intérêt public;
- Une divulgation frivole;
- Une remise en cause du bien-fondé des politiques et objectifs de programme du gouvernement ou d’Urgences-santé;
- Un acte répréhensible qui a été commis plus de 12 mois avant la date divulgation;
- Un acte qui porte uniquement sur les conditions de travail.
Qui peut être visé par une divulgation?
- Un membre du personnel, quel que soit son niveau hiérarchique;
- Toute personne, entreprise, regroupement ou autre entité commettant un acte répréhensible à l’égard d’Urgences-santé (exemple: dans l’exécution d’un contrat ou dans l’octroi d’une aide financière).
Il est possible que vous ayez connaissance d’un acte répréhensible, sans savoir exactement qui l’a commis. Cela ne doit pas vous empêcher de nous divulguer les renseignements dont vous disposez.
Qui peut faire une divulgation d’acte répréhensible?
Membres du personnel d’Urgences-santé
- Tout administrateur, dirigeant, gestionnaire, cadre, mandataire, professionnel, médecin, employé syndiqué ou non, stagiaire,
membre du personnel ou consultant, incluant toute personne qui travaille pour la Corporation moyennant rémunération. - Les employés retraités et les anciens employés sont exclus.
Les membres du personnel d’Urgences-santé peuvent faire une divulgation auprès du Responsable du suivi des divulgations ou directement au Protecteur du citoyen.
Une personne qui ne serait pas membre du personnel d’Urgences-santé mais qui a eu connaissance d’un acte répréhensible commis à l’égard d’Urgences-santé peut faire une divulgation auprès du Protecteur du citoyen seulement.
Comment puis-je faire une divulgation d’acte répréhensible?
Les membres du personnel d’Urgences-santé peuvent procéder à une divulgation auprès du Responsable du suivi des divulgations ou directement au Protecteur du citoyen.
Par un formulaire sécurisé de divulgation sur le site web
Par la poste
Vous pouvez également nous faire parvenir votre divulgation par la poste à:
Urgences-santé
Divulgation d’acte répréhensible
A/S Michel Valotaire
6700, rue Jarry Est
Montréal (Québec) H1P OA4
Il est important de fournir le plus de détails possible concernant l’acte répréhensible qui fait l’objet de la divulgation ET/OU des coordonnées permettant au Responsable de vous rejoindre.
Protection de votre identité
Le Responsable du suivi des divulgations dispose de moyens de communications sécurisés et indépendants. Il a le devoir de tout mettre en œuvre pour protéger la confidentialité des personnes impliquées dans les divulgations d’actes répréhensibles.
Divulgations anonymes
Les divulgations peuvent être faites de façon anonyme, mais les informations fournies doivent être suffisantes pour que les vérifications et enquêtes puissent s’effectuer. Le moyen le plus efficace pour les divulgations anonymes est la divulgation écrite.
Comment suis-je protégé?
La Loi interdit d’exercer des représailles contre une personne pour le motif qu’elle a de bonne foi fait une divulgation ou collaboré à une enquête menée en raison d’une divulgation. Des sanctions pénales et des amendes sont prévues pour toute personne qui y contrevient.
Le Responsable du suivi des divulgations d’Urgences-santé prend toutes les mesures nécessaires pour que votre identité ainsi que celle de toutes les personnes qui collaborent à l’enquête soient protégées.
Si, après avoir divulgué un acte répréhensible ou avoir collaboré à une vérification ou à une enquête, vous croyez être victime de représailles, vous pouvez porter plainte. C’est aussi le cas si vous recevez des menaces ou subissez de l’intimidation pour vous empêcher de faire une divulgation ou de collaborer à une enquête.
Vous avez des questions?
Me Michel Valotaire agit à titre de Responsable du suivi des divulgations.
Pour plus d’informations, vous pouvez la joindre au 514 723-5600, poste 5787.
Informations supplémentaires
Lien vers la Politique de divulgation des actes répréhensible (POL-6042)
Plainte en ligne – Autorisation et authentification
Par le dépôt de ce formulaire, vous autorisez la Corporation d’urgences-santé à recueillir vos renseignements personnels, en vue de l’application de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics.
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Soumettre, si tous vos champs sont bien remplis, vous serez redirigé vers notre page de confirmation.
Aucun message de suivi par courriel ne vous sera automatiquement envoyé. Seul le responsable du suivi des divulgations utilisera les coordonnées que vous lui aurez fournies.