Héros Urbain
L’Escouade Héros urbain vous apprend à sauver des vies!
L’Escouade Héros urbain, anciennement l’Escouade Héros en trente a été mise sur pied en 2011 par la Corporation d’urgences-santé. Cette escouade est composée de paramédics qui se déplacent dans les endroits publics pour vous transmettre des connaissances qui vous permettront de sauver des vies! La formation initiale a été créée conjointement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi que Coeur et AVC (anciennement la Fondation des maladies du coeur du Québec). Nous l’avons bonifiée en ajoutant un module sur le contrôle d’un saignement.
Une formation précieuse!
Au cours d’une courte formation, les paramédics d’Urgences-santé vous montreront comment intervenir lors de situations d’urgence. Vous saurez comment pratiquer le massage cardiaque, utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA), les méthodes pour désobstruer les voies respiratoires (étouffement) et contrôler un saignement important
Aidez-nous à sauver plus de vies : apprenez les gestes simples qui feront de vous un héros!
Communiquez avec l’Escouade Héros urbain : herosurbain@urgences-sante.qc.ca
Autres formations en réanimation cardiorespiratoire
Différents organismes offrent des formations plus approfondies en réanimation cardiorespiratoire, notamment les suivants :
- Coeur et AVC (anciennement la Fondation des maladies du coeur)
- Croix-Rouge canadienne (Québec)
- Ambulance Saint-Jean
Au sujet des arrêts cardiorespiratoires
- Chaque minute où rien n’est tenté pour la réanimer, une victime d’arrêt cardiaque perd jusqu’à 10 % de chance de survie.
- Jusqu’à 40 000 arrêts cardiaques se produisent chaque année au Canada. Avec une plus grande disponibilité de défibrillateurs externes automatisés (DEA), des milliers de vies pourraient être sauvées, selon Coeur et AVC (anciennement la Fondation des maladies du cœur du Québec).
- Jusqu’à 85 % de tous les arrêts cardiaques surviennent à la maison ou dans des endroits publics. (Source : Coeur et AVC (anciennement la Fondation des maladies du cœur du Québec)).
- Plus de la moitié des arrêts cardiorespiratoires se produisent devant témoins.
4 % des témoins utilisent un DEA et 27 % prodiguent la réanimation cardiorespiratoire. - L’utilisation d’un DEA accompagnée d’une réanimation cardiorespiratoire avant l’arrivée des services médicaux d’urgence peuvent augmenter les chances de survie d’une victime jusqu’à 75 %.